Nos actions

2 septembre 2019 :

Toute l’équipe de « Lâche ton écran » vous souhaite une excellente rentrée et quoi de mieux pour commencer cette année scolaire que de vous faire part des nouvelles concernant nos actions pour limiter l’arrivée des tablettes au sein des écoles de maternelle dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Il nous a été transmis le 26 juin dernier les conclusions de la mairie :
– les tablettes seront bien déployées dans toutes les écoles de maternelle de Cherbourg-en Cotentin. 2 écoles tests débuteront en septembre 2019 : Querqueville et la Glacerie. Puis progressivement toutes les écoles seront concernées dans un échéancier qui ira jusque fin 2020.

– Limitation du nombre de tablettes par école : au lieu de 4 à 6 tablettes par classe, il y aura 6 tablettes pour 4 classes.

– Prise en considération de l’interdiction pour les enfants de moins de 3 ans d’utiliser les tablettes : il sera interdit pour ces enfants d’y avoir accès

– Limitation des logiciels : limitation à 6 logiciels choisis par le référent numérique et impossibilité d’en télécharger d’autres

– Prise en considération des difficultés sanitaires liées au wifi : le wifi ne s’activera que lors de l’utilisation des tablettes.

– Une convention d’utilisation sera à faire signer à chaque enseignant

– les enseignants et la ville sont conscients de cette hyper consommation d’écrans et souhaitent s’engager dans un vaste programme de prévention avec distribution de flyers assortis d’actions concrètes (type semaine de prévention).

Nos conclusions :
– Nous sommes bien évidemment déçues de cette poursuite de mise à disposition des tablettes dans les écoles de maternelle
– nous avons demandé que tous les enseignants soient formés au préalable de la mise à disposition de ces outils par un intervenant indépendant et que celui ci soit choisi sous nos conseils. Le but étant que les enseignants soient de bons conseils auprès des parents et qu’ils soient eux-mêmes avertis des risques à utiliser de tels outils pour les enfants surtout jeunes.
-Nous avons demandé à ce que les parents soient avertis de l’utilisation du numérique dans leur école et qu’ils aient à signer une autorisation pour le droit à l’image, au son… ce qui nous a été d’emblée refusé.
– Nous avons demandé à nous intégrer aux actions de prévention afin de soumettre nos idées. Nous allons donc prendre contact avec le service prévention santé ville.

6 novembre 2018 : Intervention pour l’école Saint Louis, l’école Sainte Marie du Roule et le RAM de Tourlaville.

1 octobre 2018 : Lancement de la diffusion des affiches : Enfant et écrans, la nature des risques. et Enfant et écrans, Quelles précautions prendre ?

Téléchargement : LTE-affiche risquesLTE-affiche précautions

11 septembre 2018 : Intervention pour un reportage sur Fr3 

7 septembre 2018 : Réunion à la mairie de Cherbourg en Cotentin

31 août 2018 : Intervention à l’école Saint Louis de Tourlaville

5 juillet 2018 : Intervention auprès des enseignants des écoles privées de Cherbourg en Cotentin

13 avril 2018 : Réunion à la mairie de la Hague sur la place des écrans dans les écoles. Puis, Rencontre avec Sonia Krimi, députée de la 4° circonscription de la manche, à la mairie du Vast.

4 avril 2018 : Lancement de la diffusion de la plaquette : Enfant et Ecrans, Quelles précautions prendre ? Téléchargement : plaquette-lâche ton écran

31 mars 2018 : Intervention au salon du numérique de Cherbourg en Cotentin

14 mars 2018 : Réunion à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin sur l’utilisation des tablettes dans les écoles de maternelle et Création de l’association

Février 2018 : Création du collectif et de la charte contre l’introduction des tablettes en maternelle